https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-du-Pays-de-Stenay-890296124401943/
Maire : Monsieur WATRIN François

Coordonnées : - 55700 Beauclair 03 29 88 56 52

 


La commune de Beauclair est située sur une limite départementale des Ardennes et constitue, avec la RD 947 qui la traverse sur toute sa longueur, une entrée importante et fréquentée en Meuse. Sa typologie architecturale appartient à celle de la reconstruction qui a suivi la grande guerre 14-18 pour la plupart de ses constructions, avec cependant de nombreux pavillons récents en extension du centre urbanisé ancien. L’urbanisme a repris globalement le principe des alignements sur rue, mais est très souvent non jointif, desservi par un usoir très élargi sur un côté. L’église constitue un repère visuel important et centralisateur, implantée sur un îlot à proximité de la mairie. Depuis plusieurs années, la commune de Beauclair fait un effort constant pour rendre son village de plus en plus attrayant, ce qui permet à la population locale de bénéficier d’une qualité de vie bien meilleure. De ce fait, l’exode rural est enrayé et l’avenir démographique s’annonce désormais prometteur. C’est pourquoi nous sommes fiers de dire : il fait bon vivre dans notre village de Beauclair (François WATRIN).


UN VILLAGE-RUE LORRAIN TYPIQUE


UN VILLAGE-RUE LORRAIN TYPIQUE


Placée sur la route reliant Paris et Reims à Luxembourg, la commune de Beauclair possède une superficie relativement faible (484 ha). Le ruisseau de l’Anelle, qui descend d’une vallée étroite creusée dans les Côtes de Meuse, servait jadis à plusieurs activités économiques du village. Curieusement, la commune possède une forêt sur les Côtes de Meuse, qui culminent ici à 308 m. Le village est un village-rue typique, avec ses usoirs ; il n’y avait qu’une seule rue à l’origine, le long de la nationale, mais récemment, le village s’est étendu vers Halles-sous-les-Côtes. « Beauclair est un village qui vient d’améliorer son aspect visuel en réalisant plusieurs grosses tranches de travaux, notamment avec un aménagement fonctionnel et paysager de ses usoirs, ainsi que par l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et la réfection totale de l’éclairage public » (François Watrin).


UN PASSE INDUSTRIEL IMPORTANT


C’est à Beauclair que l’on trouve traces d’une des plus anciennes forges de Meuse


C’est à Beauclair que l’on trouve traces d’une des plus anciennes forges de Meuse : Les Forgettes, à la limite des Ardennes, dans un cadre magnifique, existaient déjà en 1588 ; une autre forge fut construite près du village (à l’emplacement de la scierie Watrin) au 18e siècle. Au 19e siècle, elles ont le même propriétaire, le maître des forges de Belval – Bois-des-Dames, mais elles se sont arrêtées au milieu du 19e siècle, concurrencées par les grandes forges de Stenay. Deux moulins furent en activité dans le village, dont un qui remplaça la forge et deviendra une scierie au 20e siècle : celle-ci est propriété de la famille Watrin depuis 1920. Les autres activités anciennes sont traditionnelles des communes de notre région (huileries, tuilerie). Aujourd’hui, « Beauclair se distingue principalement par le dynamisme et la diversification de ses activités économiques : en plus des exploitations agricoles, on y trouve une scierie, un hôtel-restaurant, un salon de coiffure, un point taxi-ambulance, et même un terrain aménagé pour ULM » (François Watrin).


Village détruit au cours des guerres, on y trouve peu de vestiges anciens.


Village détruit au cours des guerres, on y trouve peu de vestiges anciens. Même le château de la famille de Beauclair – Morioles a brûlé à la Révolution.


L’église Saint-André est récente puisqu’elle ne fut construite qu’en 1835 ; elle possède une statue de son saint patron du XVIIIe siècle et une statue de saint Jean-Baptiste plus récente. Le lavabo proviendrait de l’ancienne chapelle du château.


Beauclair possède une association de chasse et surtout un club ULM très dynamique, qui portent au loin les couleurs du Pays de Stenay. Sur la grand-route, le café-hôtel-restaurant Le Beauclair est un des derniers existant dans un village du canton ; ses clients peuvent aussi visiter un curieux Musée du Verre à Bière très connu des collectionneurs.


Population : 84 habitants
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes