https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-du-Pays-de-Stenay-890296124401943/
Maire : Monsieur GERARD Jean-Jacques

Coordonnées : - 55700 Moulins-Saint-Hubert 03 29 80 45 89

 


Moulins-Saint-Hubert, c’est le point culminant du canton, avec 343 m (comme Autreville) dans le Bois de Moulins, à l’est. Commune située à l’entrée nord du département, on jouit d’un beau panorama en arrivant des Ardennes, et on découvre une sorte de cirque naturel où coulent plusieurs sources descendant vers la Meuse. La commune est plus tournée vers Mouzon et les Ardennes que vers Stenay et la Meuse ; le département des Ardennes ceinture en effet le territoire de Moulins à l’est, au nord et à l’ouest ; et au sud, il n’est longé que par celui d’Autreville.


Vieille carte de Moulins - La Grande Rue.


Le village se trouve aussi à proximité du site gallo-romain de Flaviers, un lieu de culte remontant au moins à 54 AVJC et occupé jusqu’au IVe siècle. Les temples furent ensuite remplacés par un village qui dû disparaître vers le XIIe siècle. Moulins posséda aussi un prieuré relevant de la grande abbaye bénédictine de Saint-Hubert (Belgique), créé au Xe siècle et qui fut sans doute à l’origine du village actuel. Ce simple écart dépendait en fait de la paroisse de Soupy. Puis, à la disparition de ce dernier, Moulins fut rattaché à Autreville. L’église du prieuré fut offerte par les moines à la commune en 1669. Agrandie en 1752, elle permit la création d’une véritable paroisse l’année suivante. L’église Saint-Hubert, remontant au XIe siècle, a malheureusement été très remaniée. On n’y remarque plus que des fenêtres géminées de l’ancien couvent (peu visibles), et surtout la pierre tombale du maître d’école Maximilien George (1722).


Le village fut touché par les combats de la première guerre mondiale et subit de nombreuses destructions, dont la mairie-école, reconstruite en 1928 au bord de la route nationale. Plusieurs monuments marquent la position des troupes américaines le 11 novembre 1918.


Vue aérienne.


L’agriculture alliait curieusement la vigne (43 ha au XIXe siècle) et la production de bière (deux brasseries à la même époque). Un autre métier a aujourd’hui disparu, celui de tourneur sur bois. Ils étaient encore nombreux au début du XXe siècle, malgré la présence peu importante de la forêt sur le territoire de Moulins. Ce territoire est aussi curieusement cerné de nombreuses fermes champêtres (Vigneron, Senéval, Saint-Rémy…) parfois très anciennes comme celle de Sart. Quand au moulin qui appartenait au prieuré et qui a donné son nom à la commune, il a fonctionné jusqu’à la première guerre mondiale ; abandonné, il a disparu en 1994. L’activité économique se réduit aujourd’hui à un atelier de serrurerie et menuiserie métallique et un transporteur. Mais Moulins possède encore une école maternelle de 22 élèves. Enfin, un moto-cross se déroule tous les ans sur un terrain de 9 ha dominant le village.


Population : 173 habitants
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes