Le saviez-vous ?

Sur le territoire de la CODECOM de Stenay, nous comptons 2 sites Natura 2000 : le site "Vallée de Meuse - secteur de Stenay" classé au titre de la Directive Oiseaux et de la Directive Habitat, et le site de la "Forêt de Dieulet" classé au titre de la Directive Habitat.

Ainsi, ce sont près de 2500ha de la vallée de la Meuse, depuis Sassey-sur-Meuse à Pouilly-sur-Meuse, et 8ha de forêt sur la commune de Laneuville-sur-Meuse qui sont concernés par ces sites Natura 2000.

Vous avez surement entendu parler du Râle des Genêts ou du Courlis cendré ? Ces deux espèces emblématiques de notre territoire sont présentes, avec d'autres espèces (oiseaux, mammifères, insectes...), sur le site de la Vallée de la Meuse. La zone humide qui entoure les méandres de la Meuse représente un habitat idéal pour ces espèces. La colline de Dun-sur-Meuse intègre également la zone car elle représente un site important pour les Chauves-souris.

La Forêt de Dieulet est quant à elle concernée par une population d'Orme lisse, dont certains âgés.

Ci-dessous la carte des Zones Natura 2000 du territoire de la CODECOM (source : Géoportail)

Retour vers l'accueil de la rubrique "Natura 2000"