Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés sur la base des espèces d'intérêt communautaire qui y sont présentes.

Ces sites sont répertoriés au titre des Directives Habitat et/ou Directives Oiseaux.

Chaque site est géré par une structure publique, associative, etc... Cette gestion consiste en la mise en oeuvre des actions de protection obligatoires pour ces sites et qui doivent permettre la préservation du site à minima dans l'état pour lequel il a été défini.

Les sites Natura 2000 de Stenay :

Le site "Vallée de Meuse - secteur de Stenay" :

Complexe humide d'intérêt exceptionnel de la vallée alluviale de la Meuse comportant des marais, des prairies inondables, des fragments de forêts alluviales, des cours d'eau lents et rapides. Il est inscrit à double titre dans le réseau Natura 2000, pour ses enjeux pour les espèces d’Oiseaux et pour sa flore et d’autres espèces animales d’intérêt remarquable (Chauve-souris notamment) C’est la Communauté de Communes du Pays de Stenay qui assure la maîtrise d’ouvrage du site et assure la présidence du Comité de Pilotage, en s’appuyant sur l’intervention d’un animateur le CPIE Woëvre Côtes de Meuse et sa filiale Entreprendre Durable.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 77%

Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 15%

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 5%

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2%

Forêts caducifoliées 1%

Les prairies inondables abritent des plantes rares en Lorraine (Inula britanica, Gratiola officinalis...). Ces milieux sont également des zones de chasse pour les chiroptères. L’une des plus importantes colonies de mise bas du Grand murin en Lorraine est intégrée au site Natura 2000, ainsi qu’une colonie de parturition du Petit rhinolophe et quelques sites d’hibernation hébergeant six espèces inscrites à l’annexe II. Important aussi pour l'avifaune, c'est ici l'un des rares endroits de Lorraine où niche encore le Râle des genêts (Crex crex).

L’application de Natura 2000 en France a privilégié les démarches contractuelles et volontaires. Ainsi depuis de nombreuses années des contrats ont pu être mis en place (mesures agri environnementales, contrats Natura 2000) afin de contribuer à la préservation de certaines espèces, comme notamment le râle des genêts.

Le site "Forêt de Dieulet"

Situé dans la dépression argileuse de la Woëvre, le site est bordé par la Wiseppe et abrite des forêts humides.Inondable et marécageux il est situé sur une zone présentant une couche limoneuse très épaisse (60 cm) d'origine alluviale.

Le site est géré par l'ONF.

Retour vers l'accueil de la rubrique Natura 2000