https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-du-Pays-de-Stenay-890296124401943/

Mot du Président 2015

Protecteurs de la nature, bon courage !

Depuis quelques années, une démarche volontariste associe les agriculteurs et Natura 2000 via le CPIE (Centre permanent d’initiation à la nature), le CENL (Conservatoire des espaces naturels de lorraine), l’Etat et l’Europe.

L’intérêt bien compris par les agriculteurs exploitant dans la prairie de Meuse pour pérenniser la flore et la faune en place passe par un cadre régissant les apports de fertilisants, les dates de fauche mais également depuis août 2012 l’interdiction de retourner de nouvelles parcelles.

Malgré cela, au printemps dernier des prairies situées dans la zone Natura 2000 vallée de Meuse ont été retournées par un exploitant « non informé » d’une commune voisine.

Le CPIE, animateur local, a porté cette affaire auprès des services de l’Etat. Les conclusions ont été rendues en août faisant l’objet d’un arrêté préfectoral obligeant l’agriculteur à procéder à une remise en état de la prairie dans les plus brefs délais après récolte. Imposée avant le quinze octobre, cette mesure a fait l'objet d'un nouvel arrêté préfectoral rapportant la date au 5 novembre.

Malheureusement, il n’y a pas que l’agriculture qui parfois porte préjudice à notre site.

Début septembre, sans avertir qui que se soit nous avons pu constater que les services de la navigation (VNF) avaient décidé arbitrairement de vider le bief de Meuse de Pouilly à Mouzon.

Aucune information n’a été diffusée auprès de la mairie, de la CODECOM, de la société de pêche, du CPIE et du CNL. Pourtant les conséquences d’une telle décision n’étaient pas sans importance.

Les conditions météorologiques (température élevée, pas de précipitation) ont entraîné une mortalité importante de poissons surtout dans le canal, car dès la mi-septembre le niveau de la Meuse était très bas.

Quant aux noues protégées de Pouilly à Létane elles étaient à sec. Aucun poisson n’a survécu dans la noue louée par le CNL. Adieu la loche des étangs et autres congénères.

Après de tels constats, force est de se demander à quoi sert notre implication dans le Comité de Pilotage Natura 2000.

De telles dérives, d’où qu’elles viennent, sont inacceptables et risquent en un temps record d’anéantir des années de travail de sauvegarde.

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes