Depuis le 1er février 2022, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, lauréate de l’appel à projet CITEO, le geste de tri est simplifié.

Désormais, vous pouvez déposer :

• Dans le conteneur jaune, tous les emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception (sauf le bois) ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
  • Dans le conteneur bleu : tous les papiers et les emballages en carton (sauf les cartons bruns de grande taille qui sont à déposer en déchèterie)
  • Dans le conteneur vert : les emballages en verre

Alors que 4 Français sur 5 continuent d’exprimer des doutes au moment de trier leurs emballages, la simplification du geste de tri contribue à systématiser le geste de tri et éviter que des matériaux recyclables ne soient jetés dans le bac d’ordures ménagères

Quelques conseils aux habitants pour mieux trier :

- Les emballages doivent être bien vidés, inutile de les laver.

- Même salis, ils se déposent dans le bac de tri.

- Ne pas mettre les emballages les uns dans les autres (bouteille d‘eau dans la boite de conserve). Bien séparer les différents emballages les uns des autres au moment de les trier.

- Inutile d’enlever le bouchon de la bouteille en plastique, il se recycle aussi.

- Tous les papiers (lettres, publicités, posters, etc…) même avec scotch et agrafes se trient.

- Les objets en plastique (jouets, arrosoirs, tuyaux…) se déposent en déchetterie ou dans le bac d’ordures ménagères.