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Une voie verte le long de la Meuse

En 2012, différents partenaires ont émis leur intention de réaliser un circuit cyclotouristique international allant de la source à l’embouchure de la Meuse appelé « La Meuse à Vélo ». Le but de ce circuit est d’offrir la possibilité à toute personne de découvrir de manière durable, des territoires aux atouts touristiques divers.

Les 3 Communautés de Communes des Portes du Luxembourg, du Pays de Stenay et du Val Dunois et Argonne Meuse se sont associées pour la réalisation d’une voie verte entre les communes de Mouzon et de Regneville sur Meuse. Cette voie verte s’inscrit dans le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte dont la CODECOM du Pays de Stenay et du Val Dunois est lauréate. Le projet se veut être dans une dynamique économique, touristique mais surtout environnementale, et rattaché à l’initiative « La Meuse à Vélo ». Le tracé s'étend sur environ 60 km et permet de faire la jonction à la fois avec la voie verte aménagée sur la Communauté d'Agglomération de Verdun et avec le tracé déjà réalisé dans les Ardennes jusqu'à Mouzon.

Il a été décidé que cette voie verte serait érigée pour l'essentiel de son tracé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, actuellement propriété de SNCF Réseau. Ce projet nécessite le déclassement de cette voie ferrée, plus utilisée depuis de nombreuses années. Cette procédure menée par la SNCF Réseaux est en cours.

Dans l’attente du déclassement de la voie, l’ensemble des trois Communautés de Communes mène une étude de faisabilité pour l’aménagement de la voie verte. Le but étant d’avoir un aperçu du projet permettant de connaitre l'ampleur de sa réalisation. Après cette étude de faisabilité, des autorisations environnementales devront être obtenues avant de lancer la phase de travaux. 

OU EN SOMMES-NOUS EN JANVIER 2018 ?

L'étude de faisabilité par le bureau d'études Atelier Paysage à Belleville est entrée dans sa dernière phase et devrait aboutir ce printemps. Elle va permettre de préciser :

> la tracé de la Voie Verte avec le positionnement des aires d'accueil et d'arrêt,

> le chiffrage des coûts d'aménagement et d'entretien,

> la faisabilité juridique du projet et l'organisation,

> un calendrier prévisionnel de réalisation.

Les démarches de déclassement de la Voie Ferrée par SNCF Réseaux sont en cours et devraient aboutir au Printemps 2018. Des conventions seront ensuite établies entre la SNCF et les collectivités. Nous pourrons alors lancer les études pour obtenir les autorisations environnementales préalables à la réalisation du projet.

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