https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-du-Pays-de-Stenay-890296124401943/

Questionnaire à remplir

Aidez-nous à analyser notre territoire !

Dans le cadre de l’étude du Schéma d’Aménagement et de Développement Durable que nous avons lancé sur les territoires de Stenay et du Val Dunois, nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous qui sera utilisé et analysé afin de répondre au mieux aux attentes de notre population locale, lors de la définition des scénarios d'évolution du territoire. 

Ce questionnaire est à remplir (via informatique ou par écrit) et à nous retourner avant le 15/07/ 2016 :

- Par voie postale ou en main propre  

Communauté de communes du Pays de Stenay

6D Avenue de Verdun

55700 STENAY

 - Par mail : nature.climat.ccstenay@gmail.com

Une étude prospective

L’objectif de l’étude consiste en la réalisation d’un Schéma d’Aménagement et de Développement Durable du territoire communautaire, soit une étude prospective qui conduise à l’élaboration d’un document stratégique d’aide à la décision pour les vingt prochaines années. Ce document se voudra à la fois un outil opérationnel pour la Communauté de Communes et les Communes membres dans les thématiques détaillées ci-après, mais également un document fondamental dans l’élaboration future du PLUI. En effet, le PLUI sera la traduction spatialisée du projet de territoire déterminé dans le cadre du SADD.

 A travers cette étude et les missions qui vont être réalisées, deux types de publics sont ciblés :

 • Les élus ; il s'agira de leur permettre d’affiner leur projet politique et de les familiariser avec un urbanisme de projet dans une perspective intercommunale, en construisant des objectifs et un référentiel partagés.

Les acteurs du territoire (acteurs socio-économiques et acteurs associatifs) ; il s’agira de leur permettre de partager leur propre vision du territoire et de les intégrer à la démarche de prospective.

Ce schéma intercommunal d’aménagement et de développement durable, expression d’un véritable projet de territoire, aura donc pour vocation :

  D’exposer les orientations générales retenues par la Communauté de Communes sur les thèmes suivants : le développement économique et l’emploi, le développement des services (publics, sociaux, à la personne, jeunesse, sportifs, culturels…), le développement urbain, les formes d’habitat et de logement, les déplacements et les transports, l’environnement, le cadre de vie, le Paysage…,

• D’être un document conçu à l’issue d’un travail en concertation, mobilisant chaque commune membre, la commission mise en place par la Communauté de Communes mais aussi les acteurs socio-économique et les habitants du territoire ;

• D’être un document stratégique de référence pour la Communauté de Communes et les communes membres. Ce schéma servira de document fondateur dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ;

• D’être un projet de territoire partagé à la fois par la Communauté de Communes, l’État et les institutions du territoire (Pays, Conseil Régional, Conseil Départemental, syndicats intercommunaux…).

• D’être un programme d’actions opérationnel avec des fiches actions détaillées et échelonnées dans le temps pour les dix prochaines années. Les actions devront être très concrètes et estimées financièrement (subventions, auto-financement...). Le programme d’actions devra être réalisé selon les capacités budgétaires de la collectivité.

 

Méthodologie et concertation

L'étude se répartie sur 12 mois en 4 étapes :

Phase 1 : connaissance du territoire et analyse de l'existant

Phase 2 : Proposition de scénarios de mutation et de développement du territoire et définition d'un projet de territoire

Phase 3 : Elaboration d'un plan d'actions

Phase 4 : Recommandations pour le plan local d'urbanisme intercommunal

 

Retour vers l'accueil de l'onglet "Urbanisme"

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes