Le schéma directeur cyclable s’inscrit dans la volonté de déployer une politique cyclable globale et permettra d’améliorer la pratique cyclable au quotidien en programmant des investissements dans un plan pluriannuel.
La réalisation de ce schéma directeur cyclable vise à définir une vision stratégique dont les objectifs sont les suivants :
-
Le schéma directeur cyclable du PETR du Pays de Verdun se déclinera en trois grandes phases, auxquelles se rajoutera une action transversale :
Un diagnostic du territoire ;
Une stratégie pré-opérationnelle ;
-
Un programme pluriannuel d’investissement.
Le schéma directeur cyclable du PETR du Pays de Verdun devra répondre aux exigences du référentiel du CEREMA sur le sujet (https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2023/03/guide-cerema-rendre-sa-voirie-cyclable-compressed.pdf) intégrant dès son origine la cartographie du maillage du territoire en points-noeuds.
Il conviendra également de pouvoir évaluer une approche plus fine sur l’armature urbaine du territoire, définie par le Conseil Départemental, à savoir le pôle urbain de Verdun, les pôles secondaires (Stenay, Montmédy, Etain) et les pôles d’appui (Dun-sur-Meuse, Damvillers, Varennes-en-Argonne, Clermont-en-Argonne, Belleville-sur-Meuse, Thierville-sur-Meuse, Dieue-sur-Meuse).
Enfin, l’action transversale concernera l’animation et la concertation qui devront être menées tout au long de l’étude. Celle-ci associera nécessairement les techniciens territoriaux et également les forces vives du territoire dont la coordination pourra être assurée par le Directeur du PETR.

- Construire la planification du réseau cyclable, en hiérarchisant les différents axes proposés ;

- Encourager le développement d’aménagements cyclables fonctionnels et sécurisés, en garantissant la continuité du réseau au sein du Pays de Verdun et avec ses territoires voisins ;

- Développer un usage fonctionnel (déplacements quotidiens) du vélo auprès des actifs ;

- Prévoir le maillage des espaces de stationnement (courte, moyenne et longue durée) pour les vélos, notamment à proximité des équipements majeurs, commerces, services etc. ;

- Conforter le vélo de loisir et sportif sur le territoire (cyclotourisme, VTT, etc.) via notamment un maillage en points-noeuds ;

- Un diagnostic du territoire ;

- Une stratégie pré-opérationnelle ;

- Un programme pluriannuel d’investissement.

Type de procédure

Procédure adaptée

Date de début

19/02/2024

Date de fin

Autres informations

Pièces attendues :

Le dossier comprendra les pièces suivantes dûment remplies, datées et signées :
SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE À L'ÉCHELLE DU PAYS DE VERDUN
Janvier 2024
d'affaires des 3 dernières années)
, moyens humains et matériels, références ;
Le présent document à accepter sans modifications ;
Les documents techniques et financiers à remettre :
-
Une note synthétique reformulant la problématique de l’étude ;
-
Une note méthodologique définissant :
La méthodologie de travail, de concertation, et de rendu ;
Les outils jugés nécessaires et leur moyen de mise en oeuvre ;
Les moyens humains et matériels mis en oeuvre pour chaque action de l’étude, avec la désignation et la qualification des collaborateurs chargés des différentes rubriques du dossier ;
Le profil des intervenants sur cette étude en indiquant la personne qui sera l’interlocuteur unique du Pays et qui assistera à l’ensemble des réunions. Cette personne devra être expérimentée ;
Un calendrier de réalisation détaillé de la mission.
-
Pour chaque action, le candidat précisera (pour chaque cotraitant le cas échéant) le nombre de jours de travail (sur le terrain et en agence) et leurs coûts unitaires. Il précisera également le coût, le nombre et le type de réunions prévues, les coûts afférents à la production et la reproduction de documents finaux (rapports et cartes) ainsi que le coût des besoins supplémentaires le cas échéant. Le candidat précisera également le coût de la réunion supplémentaire (présentiel / distanciel).

Le dossier comprendra les pièces suivantes dûment remplies, datées et signées :

• Renseignements et formalités administratifs (DC1 si groupement, DC2, DC4 ou DUME)

• Les renseignements relatifs aux capacités professionnelles, techniques et financières (chiffre d'affaires des 3 dernières années), moyens humains et matériels, références ;

• Le présent document à accepter sans modifications ;

• Les documents techniques et financiers à remettre :

- Une note synthétique reformulant la problématique de l’étude ;

- Une note méthodologique définissant :

➢ La méthodologie de travail, de concertation, et de rendu ;

➢ Les outils jugés nécessaires et leur moyen de mise en oeuvre ;

➢ Les moyens humains et matériels mis en oeuvre pour chaque action de l’étude, avec la désignation et la qualification des collaborateurs chargés des différentes rubriques du                      dossier ;

➢ Le profil des intervenants sur cette étude en indiquant la personne qui sera l’interlocuteur unique du Pays et qui assistera à l’ensemble des réunions. Cette personne devra être                  expérimentée ;

➢ Un calendrier de réalisation détaillé de la mission.

- Un devis détaillé en respectant les différentes tranches et actions de la mission.

Pour chaque action, le candidat précisera (pour chaque cotraitant le cas échéant) le nombre de jours de travail (sur le terrain et en agence) et leurs coûts unitaires. Il précisera                       également le coût, le nombre et le type de réunions prévues, les coûts afférents à la production et la reproduction de documents finaux (rapports et cartes) ainsi que le coût des besoins         supplémentaires le cas échéant. Le candidat précisera également le coût de la réunion supplémentaire (présentiel / distanciel).

Modalités d'appel d'offres

PETR du Pays de Verdun

Contact par email
* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires